Jeu : Five Tribes: Les Djinns de Naqala Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs Temps de jeu habituel : 60 minutes Âge suggéré : 13 ans et plus Note : 4.5/5 Résumé : Participer aux enchères judicieusement afin d’avoir accès au personnage sur la tuile de votre choix avant les autres. Une fois votre tuile sélectionnée, prenez tous les pions personnage dessus et commencez à les déplacer. Sur chaque tuile que vous passez, vous devez déposer un personnage, jusqu’au dernier. Celui-ci doit se déposer sur une tuile ou se trouve un autre personnage de la même couleur. Tous ceux de la même couleur seront ensuite ramassés par le joueur qui activera le pouvoir des personnages et celui de la tuile sur laquelle il s’est arrêté. Si la tuile est vide, il dépose un de ses chameaux dessus et prend possession de la tuile. La partie se termine lorsqu’un joueur n’a plus de chameaux ou qu’il n’y a plus de mouvement possible. C’est ensuite le décompte de l’argent qui est les points.
Commentaire : Jouabilité et compréhension des règles Mode joueur 3+ -->2.5/2.5 Les règles sont très faciles à comprendre et à appliquer. La complexité de ce jeu réside, dans l’analyse des options possibles avant de faire son choix. Il y a tellement de possibilités que cela peut paraître effrayant au départ. Mode duo--> 2.5/2.5 Le mode duo est semblable au mode 3 joueur et plus sur beaucoup de points. La différence réside dans le fait que chaque joueur possède deux pions sur la piste des enchères. Il faut donc miser deux fois par tour et jouer deux fois avant de remiser. De plus, le nombre de chameaux est plus élevé pour une partie à deux joueurs. Une gestion plus serrée de votre portefeuille est donc nécessaire, car une mise double indique une dépense double.
Qualité graphique et du matériel --> 4/5 La qualité des items dans la boîte est très bien, le seul point faible, selon nous, est l’argent qui semble un peu faible comparé aux autres items. Le système de rangement de la boîte laisse par contre a désirer avec l’argent qui vole partout et le reste qui se retrouve dans un seul gros trou. Nous conseillons fortement l’acquisition de petit sac de plastique pour faciliter le rangement ou d’un autre système de rangement.
Coût et facilité d’acquisition --> 3.5/5 Le jeu se retrouve plus facilement dans les magasins spécialisés, mais il est facile à commander dans les librairies. Il coute 90$ en français (à cause de la rareté) et 60 $ en anglais(valet de cœur), ce qui est très raisonnable pour le prix anglophone. Fait à noter : la plupart des magasins le vendent à 90$ pour les deux langues. Il est donc recommandé de le magasiner avant l’achat. Dû au fait que le jeu se retrouve majoritairement à 90$ nous avons pris en compte se prix pour la note évaluative. (prix qui selon nous, est trop élevé pour le contenu).
Langue disponible et disponibilité des extensions --> 5/5 Le jeu se retrouve en français et en anglais en deux versions différentes, comme mentionné plus haut. De plus, trois extensions sont disponibles pour le jeu apportant de nouvelle stratégie et pouvoir spéciaux. (Voleurs de Naqala 8.99$, Artisans de Naqala 36.99$, les caprices du sultan 34.99$) Le jeu de base est très bien et nous recommandons l’achat des extensions seulement si vous avez la piqure de ce jeu.
Originalité et appréciation --> 5/5 Le principe du jeu est intéressant et offre des possibilités infinies sur la rejouabilité. Le fait que l’on peut constamment détruire le plan des autres sans le savoir peut être amusant, mais frustrant. Il n’est pas compétitif à proprement parler, mais la course est lancée pour celui qui est le plus riche à la fin. Nous recommandons ce jeu à des joueurs d’expérience moyenne à expert et de magasiner avant l’achat.