top of page

Québec-Opoly

Par Slégolace

Jeu : Québec-Opoly Nombre de joueurs : 2 à 8 joueurs Temps de jeu habituel : 30 minutes et plus Âge suggéré : 8 ans et +

Note : 4.4/5

Résumé:

Jeu de Monopoly, mais sur le Québec. Commentaire : Facilité de jeu et compréhension des règles --> 5/5 Le jeu est très facile à jouer et les règles sont simples, y compris le mode rapide qui comprend un décompte des points différent et un timer de 30 minutes. Le seul bout où il est necessaire d'aller dans les règles à chaque fois, c'est pour savoir le montant avec lequel chaque joueur commence en début de partie.

Qualité graphique et du matériel --> 4/5 Les graphiques ont été bien travaillés et je dois avouer que le design est intéressant. On voit vraiment un style défini dans les dessins. Les cartes sont de bonne qualité tout comme la boite. L’argent Monopoly est, bien… de l’argent Monopoly: toujours aussi difficile a manipuler parce qu’elle colle ensemble. Je trouve que les jetons ont été bien pensés, le stade, le château Frontenac ainsi que la motoneige sont mes préférés. Le patin, le saxophone et le bonhomme de neige auraient pu être remplacés selon moi par des icônes plus frappantes du Québec. De plus j’aurais aimé qu’il pousse un peu plus loin le concept. Des dés bleus avec des points blancs et une fleur de lys blanche au lieu du 1 auraient été vraiment géniaux, mais il reste tout de même de bonne qualité.

Coût et Facilité d’acquisition --> 3/5 Le jeu coutait une quarantaine de dollars au Renaud-Bray il y a quelques années. Il est probablement toujours possible de le commander de nos jours, mais il en tienne rarement en stock.

Langue disponible et disponibilité des extensions --> 5/5 Le jeu ne possède pas d’extension, c’est Monopoly donc il est difficile d’en voir une. De plus, il ne se trouve qu’en français vu qu’il est spécialisé sur le Québec.

Originalité et appréciation --> 5/5 J’aime bien le travail effectué sur la planche de jeux. Les aéroports sont remplacés par des barrages hydro-électriques. Les cases chance sont remplacées par Va au dépanneur et Va à la pêche. L’aqueduc est remplacé par le béluga et la grenouille. La case stationnement est devenue le 24 juin. Vive la Saint-Jean et au lieu d’aller en prison on déménage. Je trouve qu’ils ont très bien réussi à saisir l’esprit du Québec dans le jeu. En plus, ils ont pris la peine de mettre des notes historiques en arrière de chaque carte de lieu afin d’expliquer d’où ça vient. Personnellement, c’est mon jeu de Monopoly préféré et je le recommande à 100%.

318 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hanabi

Kamisado

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Icône sociale
bottom of page