Jeu : Lord of the Rings Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs Temps de jeu habituel : 60 minutes Âge suggéré : 12 ans et plus Note : 3,8/5 Résumé : Les joueurs sont les hobbits et tente de détruire l’anneau, avant que Sauron ne tue le porteur de l’anneau ou qu’il ne prenne possession du dit anneau. Dans chaque conflit (Moria, Helm's Deep, Shelob Lair, Mordor), les joueurs avancent sur les routes, pour réussir chaque map, en tentant d’éviter les effets négatifs (discarter des cartes, avancer Sauron, se faire corrompre…). Commentaire : Facilité de jeu et compréhension des règles --> 4/5 Bien qu’il y ait beaucoup de règles, le jeu se comprend assez facilement. Lors des premières parties, il est quand même bien d’avoir le livre à ses côtés, pour se remémorer la signification des symboles. Une fois les règles comprises, le jeu se joue très facilement.
Qualité graphique et du matériel --> 4/5 Les dessins sur les planches sont très beaux. Par contre, au niveau des cartes, bien que les images ne sont pas spécialement super belles, elles ont toutes le même style et elles rappellent très bien les livres du Seigneur des Anneaux. La qualité du matériel est très bien, les tokens sont solides, les cartes de bonne qualité, les plateaux sont très bien aussi.
Coût et facilité d’acquisition --> 3/5 Le jeu coute environ 47$, ce qui est quand même raisonnable, bien que je vous conseille d’attendre un rabais. Il n’est pas facile à trouver. À date, je ne l’ai vu qu’au Valet de Cœur. Même sur le site de Fantasy Flight Games (distributeur du jeu), il n’est pas disponible.
Langue disponible et disponibilité des extensions --> 3/5 Le jeu n’est disponible qu’en anglais. Par contre, sur les cartes il n’y a rien d’écrit, mais sur les planches oui. Je ne pense pas qu’il y ait des règles officielles en français trouvable sur le web, peut-être que des règles traduites par des joueurs peuvent se trouver par contre. Aucune extension n’est disponible et à mon avis aucune n’est nécessaire.
Originalité et appréciation --> 5/5 J’aime bien le thème du Seigneur des anneaux et le jeu le respecte quand même bien. Au début, le jeu est quand même assez facile et on a l’impression qu’on va gagner sans trop de difficulté. Par contre, dès que l’on arrive au Mordor (la dernière étape), c’est là que ça se complique et c’est toujours là qu’on échoue. J’aime aussi le fait que c’est un jeu coop.