Jeu : Telestration: After Dark Nombre de joueurs : 4 à 8 joueurs Temps de jeu habituel : 30 minutes
Âge suggéré : 18 ans et + Note : 3.5/5
Résumé:
Chaque joueur pige une carte et choisit un mot sur la carte (ou prend celui d’un numéro désigné par le groupe). Il tente de le dessiner, tourne la page et passe le carnet au joueur de sa gauche. Ensuite, tout le monde regarde le dessin est tente de la deviner, en l’écrivant sur la seconde page du carnet. Ce dernier est ensuite passé au voisin de gauche. On regarde alors le mot et on tente de le dessiner. Le carnet se passe ainsi, alternant dessin et devinage de dessin. Le round se termine lorsque le carnet retourne à son propriétaire. Si vous voulez jouer avec des points, alors il y a style de pointage: ami-ami ou compétitif. Dans les pointages ami-ami, alors un point pour le dessin préféré du carnet, 1 point pour le mot préféré du carnet et un point (pour toi) si le mot final est le bon. En mode compétitif, alors un point si le mot deviné est le bon, 1 point sur le dessin a amené le bon mot et un point (pour toi), si le dernier mot est le bon. Commentaire : Facilité de jeu et compréhension des règles --> 5/5 Les règles sont faciles à comprendre. En gros, c’est le téléphone arabe, mais avec des dessins.
Qualité graphique et du matériel --> 4/5 Le jeu vient avec des carnets, des crayons effaçables (un peu cheap, mais quand même) et des tissus pour effacer (cheap et qui perdent des morceaux après quelques parties).
Coût et langue disponible --> 3/5 Une quarantaine de dollars est nécessaire pour acheter le jeu. Par contre, la version « After Dark » semble se trouver seulement en anglais. Le jeu normal se trouve autant en anglais, qu’en français (québécois).
Facilité d’acquisition et disponibilité des extensions --> 3/5 La version « After Dark » est plus difficile à trouver (à date, je ne l’ai vu que dans deux magasins : Sunrise et Indigo !), mais la version normale se trouve assez facilement. En ce moment, deux extensions sont disponibles, dont une qui permet de jouer jusqu’à 12 personnes.
Originalité et appréciation --> 2.5/5 Le principe de jeu est quand même très bien ! Par contre, ce qui gosse un peu (beaucoup), c’est que la version « After Dark » peut aussi être appelé « dessinons des pénis », parce que c’est pas mal presque juste ça. Tous les mots ou presque sont à caractère sexuel et, pour la plupart, il faut faire une recherche dans « urban dictionnary » pour savoir c’est quoi la définition du jeu. Je crois, l’idéal, ce serait un mélange des deux : des choix osés et normaux sur la même carte.
NOTE : Si vous avez le jeu Apples to Apples sous la main, vous pouvez combiner les deux pour avec une version plus familiale!